Principale figure de la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin fut l’incarnation des valeurs de combat, de sacrifice et de liberté.
Jean Moulin naît le 20 juin 1899 à Béziers (Hérault), dans une famille d’universitaires socialistes. Il entame une carrière préfectorale et devient, en 1925, le plus jeune sous-préfet de France. En 1932, il est le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères. Puis il travaille dans d’autres cabinets ministériels les années suivantes.
Préfet d’Eure-et-Loir lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est révoqué par le maréchal Pétain dès novembre 1940, pour avoir refusé d’obéir aux Allemands qui occupent le nord de la France.
Dès lors, il prend contact avec les membres de la Résistance de la zone libre (au sud de la ligne de démarcation) et intensifie ses activités clandestines. En octobre 1941, il rejoint le général de Gaulle à Londres. Celui-ci lui demande de rallier et d’unir les divers mouvements de résistance qui opèrent dans le sud de la France et de créer une armée secrète (A.S.).
Jean Moulin installe son quartier général[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter