Bordé au sud par la Méditerranée, l’Hérault doit son nom au fleuve côtier qui, après avoir pris sa source dans le Gard, traverse le centre du territoire du nord au sud avant de se jeter dans la Méditerranée. Le département est limitrophe de l’Aude au sud-ouest, du Tarn à[...]
Géographie physique
Sur le bord méridional du Massif central, la montagne, de faible altitude, occupe le nord du territoire. Formés de calcaire, de granite ou de roches métamorphiques, des ensembles très différents composent le paysage, du causse du Larzac au nord-est aux massifs de l’Espinouse, du Caroux et du Somail plus au sud.
Plus bas s’étendent à l’est du fleuve Hérault des garrigues qui alternent plateaux couverts de forêts et d’une végétation sèche et rocailleuse, et plaines propices aux cultures. À l’ouest du fleuve prend place une succession de collines (dans le Biterrois et le Minervois) aux pentes douces dont les coteaux sont favorables à la culture de la vigne.
À hauteur de la mer, la plaine[...]
Géographie humaine et économique
Depuis le début des années 1980, l’Hérault connaît une forte croissance démographique. Le département a même gagné 60 000 habitants entre 2015 et 2018. Cette croissance est principalement due à un solde migratoire positif, mais le solde naturel augmente également, dans une moindre proportion. Cette nouvelle population s’installe surtout dans le réseau de villes situées le long du littoral. À ce titre, Montpellier, plus grand centre urbain, est particulièrement privilégiée. Avec son agglomération, Montpellier Méditerranée Métropole, la ville rassemble 40 % de la population du département. Il est vrai aussi que la tradition étudiante de la ville entretient ce dynamisme. La partie montagneuse du nord et de l’ouest du département bénéficie peu de cette vitalité, ce qui aboutit à des écarts de densité élevés.
La viticulture est la production agricole emblématique de l’Hérault. Pratiquée depuis l’Antiquité, elle est présente sur l’ensemble du territoire, mais surtout à l’ouest et au sud-ouest : près de quatre entreprises agricoles sur cinq se consacrent à la vigne. Si la surface cultivée a diminué depuis la fin des années 1980, à la suite d’un arrachage en raison d’une surproduction ayant entraîné une forte baisse de prix, la qualité de la vinification s’est depuis lors beaucoup améliorée, permettant une montée en gamme et l’obtention d’appellations d’origine.
Certes minoritaires, les grandes cultures (blé dur) sont présentes sur le territoire. Grâce à un vaste programme d’irrigation mené à partir des années 1950, c’est également le cas des cultures légumières, et principalement du melon, mais aussi de l’asperge, de la tomate et[...]
Histoire et patrimoine
Le département fut créé en 1790 par un décret de l’Assemblée nationale constituante, sur une partie de l’ancienne province de Languedoc.
Percé au XVIIe siècle, le canal du Midi, aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, relie Sète à Toulouse. À hauteur de Béziers, ville natale du concepteur de l’ouvrage, Pierre-Paul Riquet, les neuf écluses de Fonseranes et la prouesse technique nécessaire à leur réalisation témoignent du talent de l’ingénieur et de la modernité de son ouvrage.
Terre viticole, le département de l’Hérault, comme[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter