En économie, on parle de monopole quand un certain type de biens ou de services est produit par une seule entreprise. Une situation de monopole s’oppose à une situation de concurrence. Dans le langage courant, on emploie parfois le mot monopole à propos d’une entreprise qui domine largement un secteur d’activité et dont les concurrents sont très faibles.
Dans une situation de monopole, l’entreprise est libre de fixer comme elle le souhaite le prix de son produit. Comme elle est la seule à le proposer, ceux qui veulent l’acheter sont obligés d’accepter ses conditions de vente. Alors que dans une situation de concurrence, les entreprises ont tendance à baisser leurs prix pour séduire les acheteurs.
Dans les économies planifiées (entièrement organisées par l’État), la situation de monopole est particulièrement fréquente. Ce fut le cas dans les pays du bloc communiste jusqu’à la chute de l’U.R.S.S. en 1991, ou encore aujourd’hui en Corée du Nord. Dans ce système, les entreprises privées[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter