Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHARLES X (1757-1836)

  • Écrit par

Article modifié le

Le comte d'Artois, futur roi Charles X - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Le comte d'Artois, futur roi Charles X

Charles X fut le roi de France de 1824 à 1830. Il était le deuxième frère du roi Louis XVI. Avant de succéder à son frère Louis XVIII, il portait le titre de comte d’Artois. Il fut le second souverain de la période appelée la Restauration (1814-1830), qui suivit le premier Empire.

Dès le début de la Révolution française, en 1789, il choisit d’émigrer, montrant ainsi l’exemple à de nombreux nobles. Il vit à Coblence, en Allemagne, à Londres, à Turin. Il élabore différents plans de reconquête du royaume qui échoueront. Lorsque son frère Louis XVIII monte sur le trône en 1814, il devient le chef d’une opposition ultra-royaliste : les « ultras » refusent de voir le roi partager le pouvoir avec une chambre élue.

Charles X - crédits : © Visioars/ AKG-images

Charles X

Devenu Charles X en 1824, il mène une politique conservatrice soutenue par le parti des « ultras », c’est-à-dire ceux qui voudraient le retour à une monarchie absolue (lorsque le roi à tous les pouvoirs). Cette[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CHARLES X (1757-1836) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Famille aristocratique française originaire de Bourbon-l’Archambault (Allier). Le plus ancien des Bourbons connu est Adhémar, qui vécut vers l’an 1000. Une de ses descendantes épousa en 1272 Robert de Clermont, le frère du roi Louis IX (Saint Louis) : c’est l’origine de l’alliance entre Bourbons et Capétiens.Les Bourbons forment d’abord une dynastie ducale qui sert les rois de France pendant la guerre de Cent Ans [...]