Patrick Modiano est un écrivain français contemporain.
Il naît le 30 juillet 1945 à Paris, ce qui fait de lui un « enfant de la Libération ». Dans le récit autobiographiqueUn pedigree (2005), Patrick Modiano raconte une enfance et une adolescence marquées par l’indifférence de sa mère, l’actrice Louisa Colpeyn, et les rencontres intermittentes avec un père juif, aux activités mystérieuses, qui a vécu dans la clandestinité durant l’Occupation. Le jeune Patrick Modiano est sans cesse envoyé d’un pensionnat à un autre, loin de Paris. La mort de son frère Rudy, âgé de dix ans, est un traumatisme qui poursuivra l’écrivain.
Soutenu par Raymond Queneau, Patrick Modiano publie son premier roman, La Place de l’Étoile, en 1968. C’est le point de départ d’une œuvre foisonnante, récompensée par de nombreux prix littéraires, dont le Goncourt en 1978 pour Rue des boutiques obscures.
Les romans de Patrick Modiano sont particulièrement marqués par les événements de sa jeunesse, notamment dans De si braves garçons (1982) ou L’Horizon (2010). La plupart ont pour toile de fond des moments troubles de l’histoire : la Seconde Guerre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter