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Le jeans

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À l'origine vêtement de travail, le jeans constitue un phénomène unique dans l'histoire de la mode.

Le denim est un tissu à armure sergé dont seuls les fils de chaîne sont teints. L'histoire du denim commence avec l'épopée des chercheurs d'or américains. Oscar Levi Strauss dépose le brevet de modèles de vêtements en denim le 20 mai 1873, et installe sa firme à San Francisco en 1886. Lee dépose sa marque en 1889, Wrangler en 1904. Le jeans fait son entrée en Europe après la Seconde Guerre mondiale.

Il devient le support d'un certain nombre de mythes de la culture moderne ; il a successivement été le pantalon de la conquête de l'Ouest, de la représentation hollywoodienne de la jeunesse survoltée des années 1950 (James Dean, Marlon Brando), avant de devenir le symbole de cette autre jeunesse, dès les années 1960, qu'il s'agisse des hippies en réaction au puritanisme de l'American Way of Life [...], des féministes... ou des beatniks. Le jeans, « porté par Nancy Reagan et par Renaud, par l'Aga Khan et le clochard du métro, le fanatique khomeyniste et son adversaire libéral, aura été le média polysémique de la constitution des jeunes en nation cosmopolite, de l'unisexualisation, de l'effacement du dimorphisme social, puis de la réinstauration d'une différenciation de mode dans la compétition des looks ».

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le jeans [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )