De nombreuses cellules sont mobiles et se déplacent grâce au mouvement de leur(s) flagelles (sorte de cils attachés à la membrane cellulaire). C’est le cas de nombreux protozoaires et microbes… Elles peuvent être attirées vers une substance comme une source alimentaire (glucose, fer), et migrer vers le point où cette substance est la plus concentrée.
Chez les êtres pluricellulaires adultes, de nombreuses cellules sont attirées vers un point précis de l’organisme. Ainsi, les lymphocytes qui circulent dans le sang sont attirés vers, puis s’accumulent sur le site d’une réaction inflammatoire, endroit où sont produites des substances qui modifient le micro-environnement.
La migration des cellules eucaryotes est un processus biologique différent. Les cellules en migration progressent sur une surface biologique (intérieur des vaisseaux sanguins, tapis de cellules), un peu à la manière d’une limace : la partie avant de la cellule lance des pseudopodes qui adhèrent au support plus loin ; la masse interne de la cellule bascule vers l’avant et l’arrière se détache. Ce mouvement est largement lié à la contraction-relaxation des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter