Aucune cellule, animale, végétale, ou protiste, ne vit isolée dans son milieu. Pour s’en tenir aux organismes multicellulaires, toute cellule reçoit des messages émis par d’autres cellules. Elle les interprète et y répond de manière appropriée.
Ces messages sont un ensemble de molécules dites « informatives ». Elles sont relâchées dans le milieu extracellulaire dans lequel baignent les cellules de l’organisme (sang, lymphe ou sève). Dans ce cas, elles migrent avec les mouvements du milieu ou diffusent jusqu’à atteindre la cellule cible qui les reconnaît et y répond. Ces messagers moléculaires sont nombreux. Les mieux connus sont ceux des cellules animales. Chez les végétaux, les hormones de croissance ou de floraison sont également des messagers moléculaires. On distingue classiquement :
- Les facteurs de croissance (substances qui gouvernent la division cellulaire et la différenciation des cellules des différents tissus). Ainsi l’érythropoïétine, ou EPO, gouverne la production des globules rouges ; le Nerve Growth Factor,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter