Le volcan Merapi (ou Gunung Merapi) est le stratovolcan le plus actif d’Indonésie. Situé dans la zone centrale de l’île de Java, il fait partie de l’arc de la Sonde et de Banda, qui résulte de la subduction (plongement) de la plaque indo-australienne sous la plaque Eurasie.
Le sommet du Merapi (2 968 mètres d’altitude) est occupé par un dôme de lave visqueuse très instable, qui s’effondre régulièrement en donnant naissance à des avalanches pyroclastiques dévalant ses flancs. La production de lahars (coulées de boue et de cendres) dévastateurs est également très fréquente au Merapi.
Le volcan actuel s’est construit sur les restes d’un volcan plus ancien, le Batulawang, qui s’était édifié au Pléistocène, il y a environ de 1 à 2 millions d’années. Le Batulawang a été largement détruit par une forte éruption il y a environ 2 000 ans. La croissance du Merapi a été continue depuis lors, rythmée par des effondrements du dôme et des éruptions explosives plus ou moins intenses. Près de 100 éruptions ont pu être répertoriées sur les 20 derniers siècles.
L’activité éruptive du Merapi affecte principalement les zones agricoles fertiles sur ses flancs ouest et sud. Le volcan, surveillé par un observatoire volcanologique, menace notamment l’agglomération de Yogyakarta et ses[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter