Gregor Johann Mendel fut un moine et scientifique tchèque du 19e siècle. On lui doit les premières études expérimentales sur la génétique des plantes.
Gregor Johann Mendel naît le 20 juillet 1822, en Moravie (en République tchèque aujourd’hui). Il est ordonné prêtre en 1847, attaché à un monastère de Brünn (Brno aujourd’hui). Mais il enseigne dans les lycées et collèges des environs et poursuit ses études scientifiques en sciences naturelles et en paléontologie. Il s’intéresse aux travaux de Franz Unger, professeur de botanique à l’université de Vienne, qui préconise l’hybridation des végétaux pour comprendre la transmission de leurs caractères.
Mendel utilise le jardin botanique du monastère pour réaliser de telles expériences de croisement entre végétaux qui diffèrent par un caractère. Il examine la distribution de ces caractères dans la descendance de première génération, puis après croisement de ces hybrides. Il publie ses résultats en 1866. Ils seront connus plus tard sous l’expression « lois de Mendel ». Peu de temps après, devenu supérieur du monastère il abandonne ce type de recherches.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter