L’Afrique est le troisième plus grand continent par sa superficie. Elle compte plus[...]
Relief et climat
Le relief africain est varié. Le nord et l’ouest du continent sont plus plats que l’est et le sud. L’Afrique est un vieux continent. Le vent et l’eau usent ses montagnes depuis des millions d’années. Elles sont donc souvent moins hautes que sur d’autres continents.
La région de la Rift Valley, série de grands fossés, s’étend de l’est de l’Afrique jusqu’à l’ouest de l’Asie. Elle présente de profondes vallées, longues et étroites.
Le Nil, le plus long fleuve d’Afrique, coule dans le nord du continent. Les autres grands fleuves sont le Congo, dans le centre, le Niger, dans l’ouest,[...]
Faune et flore
La végétation dépend de la quantité de pluie reçue. De denses forêts tropicales poussent près de l’équateur, où il pleut toute l’année. On y trouve des milliers d’espèces d’arbres et d’autres plantes. Entre ces forêts et les déserts du nord et du sud pousse la savane, prairie parsemée d’arbres (acacias, baobabs). Dans les déserts, il y a peu de plantes.
La savane est menacée, car toute la végétation est exploitée, et le sol s’appauvrit. La population, qui augmente, utilise de plus en plus d’arbres comme combustible ou matériau de construction. Certains scientifiques craignent que la savane, privée de sa végétation, se transforme en désert.
De multiples animaux vivent en Afrique,[...]
Population
La population de l’Afrique est la plus diversifiée du monde. Les Noirs, majoritaires, viennent d’environ 3 000 ethnies. Des Arabes vivent dans le nord. On trouve, dans le sud surtout, des descendants des Européens qui implantèrent des colonies il y a plusieurs siècles.
Il existe sûrement plus de 1 000 langues en Afrique, mais certaines ne sont parlées que par quelques personnes. L’arabe est la langue la plus courante en Afrique du Nord. La plupart des Africains qui vivent au sud de l’équateur parlent l’une des multiples langues bantoues. La[...]
Économie
La majorité du continent africain est sous-développée. Il renferme pourtant certaines des plus grandes réserves minérales au monde. Le sous-sol est ainsi très riche en pétrole, en gaz naturel, en charbon, en métaux (or) et en pierres précieuses (diamants).
L’économie africaine repose largement sur l’ agriculture. On récolte des ignames dans les forêts tropicales de l’ouest. On fait pousser du maïs, du mil et du riz dans la savane, ainsi que du maïs dans le sud. Les plaines tropicales permettent l’élevage du bétail. La plupart des pays africains ne produisent pas suffisamment de nourriture et doivent en importer.
De nombreuses[...]
Histoire
Les hommes seraient apparus en Afrique il y a plus d’1 million d’années. Ce continent connut de nombreux royaumes et empires au début de son histoire. L’une des premières civilisations du monde fut celle de l’ Égypte ancienne, née dans la basse vallée du Nil il y a près de 5 000 ans.
La région appelée Nubie se trouvait au sud de l’Égypte. Le puissant royaume nubien, appelé Koush, dirigea l’Égypte à partir de 700-600 av. J.-C. Dans les années 300 apr. J.-C., le royaume d’Axoum envahit celui de Koush par le sud.
Les Africains sont depuis longtemps en contact avec d’autres puissances. Vers 700 av. J.-C., les Phéniciens fondèrent la ville de Carthage (dans la Tunisie d’aujourd’hui). Vers l’an 100 av. J.-C., l’Empire romain conquit une partie de l’Afrique du Nord. Les Arabes venus du Moyen-Orient s’installèrent dans toute l’Afrique dans les années 600 apr. J.-C. De grands États commerciaux (empires du Ghana et du Mali, Empire songhaï) prospérèrent en Afrique de l’Ouest. En Afrique de l’Est et centrale, de puissantes cités-États (Mogadiscio, Mombasa) commerçaient avec l’Arabie.
Les premiers Européens, des Portugais, arrivèrent en Afrique vers les années 1490. Les Britanniques, les Hollandais et les Français y créèrent à leur tour des villes[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter