Louis IX est un roi de France, issu de la dynastie des Capétiens, qui a régné de 1226 à 1270. Ce roi très pieux et[...]
Roi très jeune
Louis IX, petit-fils de Philippe-Auguste, naît le 25 avril 1214. Il reçoit une éducation très stricte, notamment en matière religieuse. À la mort de son père Louis VIII, alors qu’il n’a que douze ans, il monte sur le trône et est sacré roi le 29 novembre 1226, en la cathédrale de Reims. Sa mère Blanche de Castille, qui assure la régence, est durant cette période en lutte contre les grands vassaux révoltés, conduits par le propre oncle du roi, le comte de Boulogne. Ils ne supportent pas d’être dirigés par un enfant et par une femme d’origine étrangère (la Castille est alors un royaume de la péninsule Ibérique). À partir de 1230, le jeune roi prend la tête de l’armée royale, et mène différentes campagnes militaires qui lui permettent de pacifier le royaume. Louis IX apparaît dès lors comme un roi guerrier.
Afin de poursuivre l’agrandissement du domaine royal, qui était très réduit au début de la dynastie capétienne, Louis IX épouse en 1234 la fille du comte de Provence, Marguerite, et combat une[...]
Un roi réformateur
Dorénavant, Louis dirige seul le royaume, mais sait s’entourer de conseillers pour les décisions importantes. La cour du roi est divisée en sections spécifiques : le Conseil du roi pour les affaires politiques, ainsi qu’une Chambre des comptes et un Parlement. Il met en circulation une nouvelle monnaie, l’écu, qui a cours dans tout le royaume. Dans les provinces, il installe des représentants, les baillis et les sénéchaux, qui ne sont plus itinérants, et les charge de rendre la justice, de collecter les impôts et de recruter des soldats pour l’armée royale. Parallèlement, il envoie des enquêteurs pour surveiller leur travail.
Louis IX décide d’organiser la justice royale dans le sens du bien commun. Il laisse à l’Église le jugement des clercs, mais instaure une tutelle de la monarchie sur le jugement des laïcs. La grande ordonnance promulguée en 1256 garantit que « nul ne sera privé de son droit sans faute reconnue et sans procès » ; elle met donc en place les premiers principes de la présomption d’innocence. Le roi ordonne la limitation de l’usage[...]
Un roi très chrétien
Louis IX vit simplement, suivant les règles chrétiennes auxquelles il attache une grande importance. Pendant son règne, il fonde plusieurs hospices, ou hôtels-Dieu, des établissements qui accueillent les pauvres et les malades. Il fait construire et rénover de nombreuses abbayes et églises et soutient les ordres religieux, notamment les Franciscains, ordre mendiant dont il se sent très proche. Roi dévot, il achète la couronne d’épines de Jésus-Christ ainsi que d’autres reliques à l’empereur byzantin et érige la Sainte-Chapelle, à Paris, pour les accueillir.
Louis IX est aussi un représentant de la chrétienté de son temps. Il édicte des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter