LITHOGRAPHIE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La lithographie est un procédé de reproduction « à plat », à la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois).

Le dessin est tracé à l’encre grasse sur la pierre lithographique (un calcaire fin très poreux). La pierre est ensuite humidifiée et enduite d’encre d’imprimerie : l’encre ne se dépose alors que sur les surfaces dessinées, car elle est repoussée par les surfaces humides (conformément au principe chimique de la répulsion de l’eau et des corps gras). Tirée à l’aide d’une presse spéciale, l’épreuve lithographique est inversée par rapport au dessin original. Cette simplicité technique et la fidélité de reproduction va déterminer le succès de la lithographie auprès des artistes et sa diffusion [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • L’estampe
    Le mot « estampe » a une signification technique (comme l’anglais print) et désigne une image obtenue par pression d’un support (en général du papier) contre une matrice.

  • L’invention de la lithographie
    La lithographie est un procédé de reproduction par impression d’un dessin tracé avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire. La lithographie est le résultat d’une longue mise au point.

Pour aller plus loin :

« lithographie »

gravure

La gravure est un procédé d'impression complexe, dans lequel la fabrication mécanique s'ajoute à la création de l'artiste. Après avoir entaillé une plaque de bois ou de métal on obtient un dessin gravé qui, encré, peu...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© The Granger Collection, New York
Gutenberg vu par le 19e siècle

Cette gravure du 19e siècle représente Gutenberg et un imprimeur dans leur atelier. On ne sait pas réellement à quoi ressemblait la presse de Gutenberg.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© B & T Media Group Inc./ Shutterstock
imprimerie

On peut voir ici un assemblage de caractères d'imprimerie en alliage de plomb de différentes tailles (on parle du corps d'un caractère), majuscules (capitales) et minuscules (bas de casse).

Crédits : © B & T Media Group Inc./ Shutterstock

© Hulton Archive/ Getty Images
Le Christ de douleur, A. Dürer

Le Christ de douleur, gravure d'Albrecht Dürer, 1511.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

FR3756