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LITHOGRAPHIE

L'orientalisme - crédits :  Bridgeman Images

L'orientalisme

La lithographie est un procédé de reproduction « à plat », à la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois).

Le dessin est tracé à l’ encre grasse sur la pierre lithographique (un calcaire fin très poreux). La pierre est ensuite humidifiée et enduite d’encre d’imprimerie : l’encre ne se dépose alors que sur les surfaces dessinées, car elle est repoussée par les surfaces humides (conformément au principe chimique de la répulsion de l’eau et des corps gras). Tirée à l’aide d’une presse spéciale, l’épreuve lithographique est inversée par rapport au dessin original. Cette simplicité technique et la fidélité de reproduction va déterminer le succès de la lithographie auprès des artistes et sa diffusion commerciale, notamment sous la monarchie de Juillet et le second Empire.

Inventée vers 1796 à Munich par Aloys Senefelder, un compositeur qui cherchait à diminuer les coûts de l’édition musicale, la lithographie devient rapidement un procédé d’ estampe à la mode, dont la valeur artistique est reconnue. Dès 1808, Senefelder l’applique à la reproduction des œuvres d’art, domaine[...]

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Documents

L’invention de la lithographie

La lithographie est un procédé de reproduction par impression d’un dessin tracé avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire. La lithographie est le résultat d’une longue mise au point. [...] Lire la suite 

L’estampe

Le mot « estampe » a une signification technique (comme l’anglais print) et désigne une image obtenue par pression d’un support (en général du papier) contre une matrice. [...] Lire la suite 


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. LITHOGRAPHIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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