Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les lissamphibiens dans le monde

Ce document est lié à l'article «  LISSAMPHIBIENS  ».

6 000 espèces de lissamphibiens actuels sont scientifiquement reconnues.

Ces espèces se répartissent en 3 groupes : les anoures (grenouilles, crapauds et rainettes), dépourvus de queue à l'âge adulte ; les urodèles (tritons et salamandres), qui conservent une queue apparente ; les gymnophiones, qui sont dépourvus de membres et dont le corps rappelle celui des serpents. Les anoures et les urodèles sont souvent regroupés pour former le groupe des batraciens.

Avec plus de 5 000 espèces, les anoures constituent le groupe le plus vaste des lissamphibiens. Ils présentent la diversité et la distribution spatiale les plus marquées. Absents du milieu marin, ils vivent sur tous les continents et fréquentent tous les milieux, à l'exception des régions désertiques et polaires. On trouve cependant le plus grand nombre d'espèces dans les régions tropicales forestières. Les urodèles, avec environ 500 espèces, sont localisés majoritairement dans l'hémisphère Nord ; un groupe a pu investir l'Amérique du Sud. Les gymnophiones, qui ont un mode de vie fouisseur, regroupent quelque 170 espèces vivant uniquement dans les régions tropicales.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les lissamphibiens dans le monde [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )