Philippe de Hauteclocque connu sous le nom de général ou maréchal Leclerc, est une figure emblématique de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Né le 22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard (Somme) dans une famille de la noblesse picarde, Philippe de Hauteclocque reçoit une éducation rigoureuse, aux valeurs conservatrices, marquée par le patriotisme et le christianisme. Il est admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1922. Il entre ensuite dans la cavalerie et commence une carrière prometteuse. Pendant l’entre-deux-guerres, il est envoyé en Afrique, où il acquiert l’expérience du commandement et de la stratégie militaire.
Quand l’armée allemande envahit la France en mai 1940, Philippe de Hauteclocque est capitaine et sert sur le front, où il est blessé. Fait prisonnier à deux reprises, il s’évade à chaque fois et, avant la débâcle militaire, s’éloigne du front à bicyclette. Après l’armistice avec l’Allemagne nazie, qui est signé le 22 juin 1940, il entend poursuivre la lutte contre l’occupant et se fait faire de faux papiers au nom de Philippe Leclerc. En passant par l’Espagne et le Portugal, il réussit à rejoindre Londres. Le 25 juillet, il rencontre le général de Gaulle, qui lui confie la mission de rallier l’Afrique-Équatoriale française (A-ÉF) à la France libre.
Nommé commissaire général du Cameroun le 27 août 1940, Leclerc se sert de l’A-ÉF comme d’une base d’appui afin d’ouvrir un front de la France libre au Tchad. De là, il se lance à l’assaut des troupes italiennes qui occupent la Libye. La prise de Koufra, le 1er mars 1941, fait date dans l’histoire de la Libération en tant que première victoire française depuis la défaite de juin 1940. Son petit régiment de 350 hommes constitué majoritairement de troupes coloniales se promet alors de ne déposer les armes qu’après la libération de Strasbourg : c’est le « serment de Koufra ». Leclerc est promu général de brigade en août 1941.
Il mène la conquête du Fezzan (la partie occidentale de la Libye), gagnant la reconnaissance et l’admiration de ses soldats et de ses supérieurs, et marche sur Tripoli, où il fait la jonction avec les troupes britanniques du général Montgomery, en janvier 1943. Sa division, appelée la Force L (pour Leclerc), participe ensuite à la campagne de Tunisie contre les armées de l’Axe. Elle joue un rôle crucial dans leur défaite et est rebaptisée 2e division blindée (2e DB). Elle est alors envoyée au Maroc afin de poursuivre[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter