L’Afrique-équatoriale française (A.-É.F.) fédéra, de 1910 à 1958, plusieurs colonies françaises d’Afrique centrale. La fédération, qui s’étendait sur une surface totale de 2 510 000 kilomètres carrés, comprenait les 4 régions administratives du Gabon, du Moyen-Congo, de l’ Oubangui-Chari et du Tchad.
Ces territoires sont administrés par un gouverneur général, qui siège à Brazzaville, capitale administrative de la fédération. Il est secondé, dans chacune des régions administratives, par un lieutenant-gouverneur.
L’origine de la domination française sur la région est due à Pierre Savorgnan de Brazza qui, dans les années 1870-1880, effectua plusieurs missions de reconnaissance dans le bassin du Congo. Dans le cadre de la politique coloniale de la Troisième République, ces territoires deviennent une colonie d’exploitation, au profit du développement industriel et économique de la métropole. Les ressources naturelles de l’A.-É.F. sont nombreuses : les hévéas permettent de fabriquer du caoutchouc, et le climat équatorial favorise la culture du cacao, du café[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter