Laon est une ville du nord de la France. Préfecture du département de l’Aisne, elle fait partie de la région Hauts-de-France. Située sur une butte dominant la Champagne, elle possède un beau patrimoine médiéval, notamment la cathédrale Notre-Dame, construite entre 1150 et 1180.
Pendant l’Antiquité, la région de Laon était habitée par des Celtes. Les Romains s’y installèrent dans les années 40 av. J.-C. ; à l’époque gallo-romaine, la ville s’appela Laudunum ou Lugdunum. Au Moyen Âge, elle devint un enjeu stratégique et un refuge pour les derniers rois carolingiens, qui en firent leur capitale.
Une fois au pouvoir, les Capétiens choisirent Paris comme capitale, mais ils ne se désintéressèrent pas pour autant de Laon. Le roi Louis VII y fit bâtir un palais royal que Philippe Auguste fortifia. Laon connut alors un essor commercial sans précédent.
La guerre de Cent Ans marqua le début du déclin pour Laon. En 1359, son abbaye fut incendiée par les Anglais, qui occupèrent également la ville de 1419 à 1429. Pendant les guerres de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter