La guerre de Cent Ans opposa les Anglais aux Français durant le bas Moyen Âge.
La guerre de Cent Ans dure en fait 116 ans (1337-1453), mais elle n’a pas l’intensité des guerres modernes (peu de morts directs dans les batailles). Ce n’est pas une guerre totale et elle est entrecoupée de longues périodes de trêve.
La situation est déjà tendue entre les deux royaumes à cause de l’Aquitaine, de la Normandie et de l’Anjou, qui font des Plantagenêts (les rois d’Angleterre) les vassaux des rois de France pour ces régions. La situation devient plus conflictuelle lorsque le Capétien Charles IV meurt sans héritier mâle. Philippe de Valois, cousin de Charles IV, devient le roi Philippe VI grâce à l’appui des seigneurs français (1328). Mais Édouard III d’Angleterre (petit-fils de Philippe le Bel) revendique la couronne de France en tant que descendant direct. La guerre devient progressivement inévitable.
La première phase de la guerre voit la monarchie française s’effondrer. Les Français sont battus aux batailles de L’Écluse (1340), de Crécy (1346). La ville de Calais est prise en 1347. Le roi Jean II le Bon, fils de Philippe VI, est même fait prisonnier à Poitiers en 1356. Son fils Charles est contraint de signer le traité de Brétigny (1360), qui place une grande partie de la France sous l’autorité anglaise . Devenu le roi de France Charles V, il entreprend la reconquête des territoires perdus (1364-1380), aidé notamment de Bertrand Du Guesclin. Les Anglais ne conservent plus que Bayonne, Bordeaux et Calais.
Les tensions ne reprennent qu’en 1414, les deux royaumes étant en proie à des tensions internes. Cependant, le roi d’Angleterre Henri V veut profiter[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter