fable
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- Écrit par Encyclopædia Universalis
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Les fables sont des récits qui se terminent par une moralité. Souvent, elles mettent en scène des animaux qui parlent et agissent comme les hommes. Cela sert à mieux montrer la folie et la sagesse humaines. Par exemple, « Le Corbeau et le Renard », de Jean de La Fontaine, nous enseigne que la vanité est un vilain défaut. Le corbeau perd en effet son fromage car il s’est laissé flatter par le renard [...]
Articles associés
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ALLÉGORIE - Écrit par Sophie FOURNIER
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Signifiant en grec « autre manière de dire », l’allégorie est la représentation concrète d’une idée abstraite. Elle exprime de manière imagée, grâce à des indices et des éléments descriptifs, une notion ou une valeur (la paix, la connaissance, le bonheur, la colère…). On rencontre l’allégorie en littérature et dans les arts, tels que la peinture ou la sculpture [...]
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CONTE POPULAIRE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Les contes populaires sont des histoires transmises de génération en génération. Ils n’ont pas un auteur unique. Les personnes qui les racontent les modifient et les enrichissent au fil du temps. De nombreux contes populaires sont très anciens. Ils ont été transmis oralement pendant des siècles. Ils n’étaient pas fixés par écrit. Les conteurs les conservaient dans leur mémoire et les racontaient [...]
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ÉSOPE (vers 600 av. J.-C)- Écrit par Encyclopædia Universalis
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Des centaines d’histoires appelées fables sont attribuées à un homme du nom d’Ésope. On croyait autrefois qu’Ésope avait vécu dans le royaume de Thrace (Bulgarie actuelle) vers 600 av. J.-C. On sait aujourd’hui qu’un grand nombre de ces histoires sont bien plus vieilles et qu’Ésope n’a probablement jamais existé. Mais les fables qui lui sont attribuées sont encore enseignées aux enfants [...]
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LA FONTAINE, Jean de (1621-1695)- Écrit par Yves STALLONI
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Jean de La Fontaine fut un écrivain et poète français du xviie siècle. Sa célébrité repose essentiellement sur ses fables, un genre littéraire venu de l’Antiquité et dont il a renouvelé la forme. Dans ces courts récits écrits en vers, souvent drôles et composés avec finesse, il peint le monde des hommes à travers celui des animaux en montrant leurs défauts et leurs vanités [...]
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RÉCIT ORAL - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Les hommes racontent des faits, réels ou imaginaires, dans leurs récits depuis des millénaires. Tous les peuples font cela pour se divertir, apprendre, se souvenir ou juste pour passer le temps. Les récits oraux existèrent bien avant l’invention de l’écriture. Aujourd’hui, les livres, le cinéma, la télévision et le théâtre sont les moyens modernes de transmettre des histoires [...]
Documents
Une allégorie littéraire : L'Albatros, de Charles Baudelaire
Baudelaire introduit L’Albatros dans la seconde édition des Fleurs du mal. Placé au début de la section Spleen et idéal, il développe le thème romantique de l’exclusion… [...]
Jean de La Fontaine philosophe
La Fontaine doit sa renommée à son sens critique si affûté et à son art du portrait. Les moralités qu’il nous livre dans ses fables contiennent une philosophie de la vie. [...]
Jean de La Fontaine à la cour de Fouquet
La Fontaine assiste de près à la rivalité entre « grands » et aux luttes pour le pouvoir. Elles inspireront beaucoup de ses fables. [...]
Le Chêne et le roseau, de Jean de La Fontaine
Inspirée d’Ésope, Le Chêne et le roseau était une des fables préférées de La Fontaine. Elle expose avec clarté une méditation sur le destin des « grands » et des « petits ». [...]
Le Loup et l’agneau, de Jean de La Fontaine
À partir des fables d’Ésope et de Phèdre, La Fontaine compose « un objet parfait » (André Gide), implacable description du droit du plus fort. [...]
La fable à l’école
Les fables ont une première fonction : celle d’instruire en amusant. Elles sont également le miroir d’une société et de ses coutumes. [...]
Le Lion et le Moucheron, fable de Jean de La Fontaine
Pour la fable de La Fontaine Le Lion et le Moucheron, le modèle de départ est une nouvelle fois Ésope. Clairement distinguée à la fin du texte, la moralité tire la leçon du récit qui vient… [...]
Littérature orale et littérature de jeunesse
Le conte nous rattache à la mémoire la plus ancienne, celle qui passe par la tradition orale. [...]