Une intoxication alimentaire est un ensemble de troubles qui surviennent rapidement, en quelques heures, après la consommation d’une nourriture contaminée.
Les[...]
Causes
Des micro-organismes (certaines bactéries comme les Listeria ou certaines moisissures) peuvent infecter divers aliments (œufs, viande, légumes) lorsqu’ils sont mal conservés, même au froid. Ces micro-organismes produisent des substances appelées « toxines », qui sont responsables de l’intoxication alimentaire.
Quelques plantes et animaux (fruits de mer, céréales, noix,[...]
Prévention
Le risque d’intoxication alimentaire est faible lorsque les personnes qui préparent la nourriture prennent des précautions. Il s’agit en effet surtout d’une affaire de qualité de l’alimentation, de bonne conservation mais aussi de connaissance ; il faut savoir, par exemple, reconnaître les champignons vénéneux !
Les micro-organismes se multiplient rapidement dans les lieux sales et chauds.[...]
Traitement
La plupart des personnes se remettent naturellement d’une intoxication alimentaire après quelques jours de repos et en buvant beaucoup d’eau. Si l’on ne boit pas suffisamment, une perfusion est parfois nécessaire pour réhydrater le sujet. Certaines[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter