Le terme « imam » vient d’un mot arabe qui signifie « celui qui se tient devant ». L’imam est un musulman ordinaire, marié ou non, qui dirige la prière communautaire (notamment celle du vendredi, jour saint de l’islam). Son rôle symbolique est important, car la prière, qui se pratique individuellement ou en assemblée, est un des cinq piliers de l’islam (les cinq obligations principales du musulman).
Installé à l’avant de l’assemblée et tourné vers La Mecque, l’imam effectue le premier les gestes de la prière, que les autres fidèles répètent. Éventuellement, il prêche le vendredi (il prononce un discours à l’occasion de la prière collective) et conseille les fidèles. Ce n’est pas un « prêtre » et il n’est pas « ordonné » imam au cours d’une cérémonie religieuse (tout musulman peut être imam). Mais il jouit d’un certain prestige, puisque les premiers à présider la prière furent le prophète Mohamed (Mahomet) et ses compagnons.
Les imams sont choisis pour leur connaissance du Coran, mais aussi de la sunna, la tradition qui régit beaucoup des conduites quotidiennes des musulmans. Ils officient dans une mosquée ou une simple salle de prière. On n’exige pas qu’ils soient[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter