Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’imam et la prière collective

Ce document est lié à l'article «  IMAM  ».

Composée de gestes et de paroles, la prière communautaire diffère peu de la prière individuelle. Mais le fidèle y est guidé par un imam après lequel il répète gestes et paroles. 

La plus importante des prières collectives est celle du vendredi. Elle a lieu dans la grande mosquée ou dans un autre endroit réunissant un groupe suffisamment important et revêt une grande solennité.

Les muezzins commencent l'appel dès que l'imam s'installe dans la chaire, puis ce dernier prononce une homélie (khutba), se tenant assis au début et au milieu de celle-ci ; quand il est debout, il s'appuie de la main droite sur un arc ou un bâton.

L'homélie achevée, la prière commence. Sont tenus d'y participer les gens de la ville et des environs. Pour cette prière, on doit s'être lavé complètement et il sied alors de se parfumer et de revêtir ses plus beaux habits.

L'imam qui dirige la prière collective est choisi selon des règles précises : le maître de maison, si la prière se fait chez lui ; le chef de l'État dans son État ; le savant ; le gouverneur ; l'homme âgé ; l'homme bien en vue, à condition qu'il soit agréé par la communauté.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’imam et la prière collective [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )