Le sunnisme est le courant majoritaire de l’islam (la plus grande partie des musulmans sont sunnites). Dans la plupart des pays musulmans, la majorité de la population est sunnite. Il en est ainsi en Libye, en Égypte, en Arabie Saoudite, en Syrie, en Turquie, au Pakistan, en Indonésie, ainsi que dans les pays d’Afrique du Nord ou d’Afrique subsaharienne.
Le sunnisme incarne pour ses partisans l’orthodoxie (le respect de la doctrine), l’unité de la communauté des musulmans (« oumma ») et la conformité à l’islam primitif (celui du temps de Mohamed (Mahomet) et des premiers califes « bien dirigés »). Historiquement, le sunnisme regroupe les musulmans qui acceptèrent la transmission du pouvoir religieux et politique à la dynastie des Omeyyades, après la mort d’Ali, gendre et cousin de Mohamed, en 661. Ces événements provoquèrent une guerre au cours de laquelle les partisans d’Ali, les chiites, se séparèrent des sunnites.
Le sunnisme se veut unifié, bien qu’il soit dépourvu de chef ou d’autorité centrale. Au cours de son histoire, il a assimilé des éléments d’origines diverses pour éviter les scissions. Le sunnisme doit son nom à la sunna (tradition constituée de récits et de paroles de Mohamed). La sunna du sunnisme diffère de celle du chiisme (courant minoritaire[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter