Une mosquée est un lieu de prière pour les adeptes de l’islam, ou musulmans. La première mosquée fut la cour de la maison de Mohamed (Mahomet), le fondateur de cette religion, vers 620. Aujourd’hui, les mosquées sont souvent de grands monuments flanqués de tours et couronnés de dômes.
L’intérieur d’une mosquée comporte toujours un espace libre pour la prière. Des tapis recouvrent souvent le sol. Dans l’un des murs, une sorte de niche, appelée mihrab, indique la direction de La Mecque, la ville la plus sacrée de l’islam. Sur la droite du mihrab se trouve une chaire surélevée appelée minbar. Les chefs religieux y montent pour s’adresser aux fidèles. Chaque mosquée doit aussi posséder une source d’eau courante pour les ablutions (lavages rituels). Les musulmans doivent en effet se purifier avant la prière.
À l’extérieur de la mosquée se dresse en général une tour, le minaret. Un muezzin (religieux) y monte pour appeler les musulmans à la prière cinq fois par jour. Certaines mosquées comportent jusqu’à six minarets.
Les mosquées sont très différentes des églises et des synagogues. Elles ne comportent aucun siège. Quand ils se réunissent, les fidèles se mettent en lignes, pieds nus. Pour prier, ils s’agenouillent et se prosternent (se courbent jusqu’à terre). Hommes et femmes prient séparément. Les mosquées ne renferment aucune statue ou image. La musique et le chant y sont interdits.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter