Le chiisme est un courant minoritaire de l’islam (de 10 à 15 % des musulmans sont chiites). Cependant, les chiites sont majoritaires à Bahreïn, en Azerbaïdjan et en Iran, où le chiisme est la religion officielle. En Irak, les chiites représentent à peu près la moitié de la population, et d’importantes communautés existent dans d’autres pays, comme le Pakistan, le Liban ou la Syrie.
Le chiisme naquit lors des guerres civiles qui opposèrent les chefs de l’islam après la mort du prophète Mohamed (Mahomet). Les partisans d’Ali, gendre et cousin du Prophète, se séparèrent des autres musulmans. En effet, ils étaient persuadés que seuls Ali et sa descendance étaient détenteurs de la totalité de la vérité sur la révélation faite à Mohamed, et devaient à ce titre diriger la communauté musulmane. Cet engagement en faveur d’Ali et de ses descendants valut aux chiites d’être persécutés pendant plusieurs siècles.
Le chiisme célèbre plusieurs fêtes qui lui sont particulières. Ainsi, pour les chiites, la célébration de l’Achoura rappelle la mort violente de l’imam al-Husayn, deuxième fils d’Ali, en 680. Dans le chiisme, la sunna (tradition rapportant les actions et les paroles de Mohamed) s’appuie[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter