Les hiéroglyphes sont des images et des symboles utilisés au lieu de lettres et de mots. On associe souvent ce système d’écriture aux Égyptiens de l’Antiquité, mais d’autres peuples l’employaient, comme les Mayas.
Le mot hiéroglyphe signifie « sculpture sacrée ». Les Égyptiens de l’Antiquité les inscrivaient sur les murs de leurs temples et de leurs monuments. Ils étaient gravés dans la pierre, peints sur le bois ou sur d’autres surfaces lisses.
Les hiéroglyphes s’interprètent de façons variées. Certains représentent les objets qu’ils désignent. Par exemple, le mot soleil est représenté par un grand cercle au centre duquel se trouve un cercle plus petit. D’autres hiéroglyphes représentent des idées. Le signe « soleil » peut indiquer le concept de « jour ». Les hiéroglyphes représentent parfois des sons ou des groupes de sons.
Les hiéroglyphes furent mis au point il y a des milliers d’années. Les Égyptiens les utilisaient vers 2900 av. J.-C. Ils servirent pendant plus de 3 000 ans. Dans les années 100 et 200 apr. J.-C., de nombreux Égyptiens devinrent chrétiens. Ils adoptèrent l’alphabet grec et abandonnèrent progressivement les hiéroglyphes. Au bout d’un moment, plus personne ne sut les lire.
En 1822, Champollion, un chercheur français, réussit à déchiffrer les hiéroglyphes. Il y parvint en étudiant la pierre de Rosette, découverte par des soldats français en 1799. Elle comportait un message écrit en grec, en hiéroglyphes et dans une autre langue. Champollion connaissait le grec, il put donc déduire la signification des hiéroglyphes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter