Physicien allemand du 19e siècle, Heinrich Rudolph Hertz a prouvé l’existence des ondes électromagnétiques qu’on appelle maintenant « ondes hertziennes ».
Heinrich Rudolf Hertz est né le 22 février 1857 à Hambourg. Fils aîné d’un avocat, il montre très jeune une grande habilité manuelle et technique. Après des études d’ingénieur puis de physique à l’université de Berlin, il est nommé professeur à l’Institut polytechnique de Karlsruhe en 1885.
Hertz consacre ses travaux de recherche à la description des interactions des corps électrisés. Plusieurs conceptions s’affrontaient alors sur la façon de considérer les forces électriques. À la suite des travaux de Michael Faraday, James Maxwell avait énoncé en 1864 une théorie selon laquelle les effets sont dus à des ondes (ou champs) électromagnétiques, qui véhiculent sur des distances parfois très longues l’influence d’une charge ou d’un aimant sur un objet.
Hertz prouve expérimentalement l’existence de ces ondes. Il démontre de façon convaincante qu’elles sont semblables aux ondes lumineuses. Il parvient à mesurer leur longueur d’onde et leur vitesse de propagation. Il observe, comme pour les rayons lumineux, leur réflexion et leur réfraction. En établissant ainsi la correspondance[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter