Situé au cœur du Massif central, le département de Haute-Loire doit son nom à la partie dite « haute » (éloignée de l’embouchure) de la Loire qui, après avoir pris sa source dans le département voisin de l’Ardèche, le traverse du sud vers le nord. Il est limitrophe du Puy-de-Dôme et de la Loire au nord,[...]
Géographie physique
La Haute-Loire est un pays de moyenne montagne : les deux tiers du territoire sont situés à plus de 800 mètres d’altitude. Le tracé de la Loire, à l’est, et celui de l’Allier (affluent de la Loire), à l’ouest, divisent le département en trois ensembles. Les paysages dessinés par les deux cours d’eau alternent vallées, parfois larges, encadrées par des escarpements, et reliefs de gorges.
À l’ouest de l’Allier, on trouve les monts granitiques de la Margeride, au relief aride, en grande partie recouverts par la forêt. Au nord commence la plaine fertile de Limagne qui s’élargira en traversant le Puy-de-Dôme.
Entre Allier et Loire, la chaîne basaltique du Devès s’étend au sud avec ses buttes aux pentes douces d’origine volcanique. Le plateau granitique, aride et surtout consacré à la forêt, reprend ses droits au nord.
À l’est de la Loire, on retrouve la même situation dans le Velay : les[...]
Géographie humaine et économique
Comme l’ensemble du Massif central, la Haute-Loire a longtemps subi les ravages de l’exode rural. La densité de population y est de moitié inférieure à la moyenne nationale. Mais la baisse de population est aujourd’hui enrayée. Le solde migratoire légèrement positif permet une augmentation faible mais continue de la population, surtout dans le bassin d’Yssingeaux à l’est.
L’herbe représente 80 % de la surface agricole utilisée (SAU). Les céréales et le fourrage complètent l’ensemble. L’élevage bovin laitier devance largement l’élevage ovin et bovin destiné à la production de viande.
Le département est engagé dans une démarche de qualité. La lentille verte du Puy, célèbre légumineuse et produit phare de l’agriculture locale, bénéficie ainsi d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1996 et d’une appellation d’origine protégée (AOP) européenne depuis 2008. D’autres produits, comme le fin gras du Mézenc (viande de bœuf), ont suivi cet exemple.
L’enjeu est aujourd’hui de maintenir cette vitalité agricole qui compte encore pour une bonne part dans l’économie générale de Haute-Loire. L’industrie agroalimentaire est par conséquent florissante, avec notamment la fabrication de nombreux fromages.
Trois autres secteurs complètent le tableau de l’industrie locale, répartie sur tout le territoire, même si Yssingeaux et le Puy-en-Velay en forment les principaux foyers : la plasturgie (40 % de la production[...]
Histoire et patrimoine
Le département fut créé en 1790 par un décret de l’Assemblée nationale constituante. Son territoire a été établi à partir de plusieurs provinces d’Ancien Régime, principalement le Velay et l’Auvergne.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le mont Mouchet, situé sur le plateau de la Margeride, fut le théâtre, en juin 1944, de terribles combats entre maquisards résistants et armée allemande. Un monument rappelle au visiteur ce que fut cette bataille et l’héroïsme des résistants français morts pour la libération de leur pays.
Toujours pendant la Seconde Guerre mondiale,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter