Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUIMARD, Hector (1867-1942)

  • Écrit par
Entrée du Métropolitain des Abbesses, Paris - crédits : © G. Semeniuk/ Shutterstock

Entrée du Métropolitain des Abbesses, Paris

Architecte et décorateur, Hector Guimard fut un des plus importants représentants français de l’ art nouveau.

Hector Guimard naît le 25 mai 1867 à Lyon. Il suit une formation à l’École nationale des arts décoratifs de Paris. Ses premières réalisations de style néo-gothique, où la structure en fonte est laissée apparente, sont marquées par l’influence d’Eugène Viollet-le-Duc.

Sa rencontre avec l’architecte Victor Horta à Bruxelles en 1892 est décisive : il introduit la couleur et privilégie la forme végétale (Castel Béranger à Paris, 1898). Entre 1899 et 1914, son style exubérant et anticonformiste devient pleinement art nouveau. Les formes végétales et animales épurées inspirées par la nature dominent son langage artistique. La conception nouvelle du rapport entre décor et structure et l’idéal d’un art total l’amènent à donner une fonction également ornementale aux matériaux modernes de construction, tels que la fonte ou le béton armé (synagogue de la rue Pavée à Paris, 1913).[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Castel Béranger de l’architecte Hector Guimard

En 1894, Hector Guimard voyage en Grande-Bretagne et en Belgique. Sa rencontre avec le belge Victor Horta est décisive et influence sa conception du Castel Béranger à Paris. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GUIMARD, Hector (1867-1942) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 10 médias

    L’architecture est l'art de concevoir et de construire les bâtiments. L’architecte, guidé par une recherche artistique, choisit les dimensions, la forme, la couleur, les matériaux et le style des éléments de construction. Mais, à la différence du peintre ou du sculpteur, il crée dans un but précis. Si un édifice peut être une œuvre d’art, il doit avant tout être fonctionnel [...]

    • 4 médias

    L'« art nouveau » est un mouvement artistique de la fin du 19e siècle qui introduit la courbe sinueuse inspirée de la nature dans l’architecture, la décoration, l’art graphique, l’illustration, l’affiche, la céramique, la joaillerie, le papier peint, etc. L'art nouveau français s’insère dans une tendance générale de l’art en Europe : modernisme en Catalogne, Jugendstil en Allemagne, [...]