Victor Horta naît à Gand (Belgique) le 6 janvier 1861. À l’âge de trente-deux ans, il dessine à Bruxelles un petit hôtel de maître (rue Paul-émile Janson) pour un ingénieur, émile Tassel. Le plan et le style de ce bâtiment influenceront l’Europe entière.
De longues années d’études et d’apprentissage - entre autres un stage chez l’architecte des serres royales de Laeken, Alphonse Balat - ont stimulé chez Horta le désir de créer une architecture nouvelle. Il rompt avec l’imitation des styles du passé et invente un style nouveau, approprié aux matériaux industriels qu’il souhaite utiliser.
Il est ainsi le premier à introduire dans des habitations privées les structures métalliques qui ont révolutionné l’architecture du XIXe siècle. Le fer et la fonte, alliés au verre, permettent d’édifier de vastes bâtiments (serres, halles, grands magasins, gares…) abondamment éclairés. Leur fine ossature métallique, supportant une toiture vitrée, vient remplacer les murs porteurs opaques en maçonnerie. Horta laisse le fer apparent en façade comme à l’intérieur et recherche la transparence et la lumière naturelle. L’escalier surmonté d’une verrière devient l’emplacement à partir duquel se dévoilent les pièces, grâce à des jeux de perspective variés. L’arabesque, qui traduit la souplesse du métal, devient le motif principal du décor et du mobilier que Horta conçoit entièrement. Une démarche qui transforme l’habitation en œuvre d’art.
Victor Horta impose à ses clients une harmonie de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter