Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIOLLET-LE-DUC, Eugène Emmanuel (1814-1879)

Château fort de Pierrefonds, Oise - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Château fort de Pierrefonds, Oise

Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc fut un architecte et théoricien français du 19e siècle. Il sauva de la ruine de nombreux monuments du Moyen Âge. Il restaura ces édifices dans un souci de reconstitution, qui a pu faire l’objet de critiques.

Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc naît le 27 janvier 1814 à Paris. Il est le fils du conservateur des résidences royales de Louis-Philippe. Dès 1830, il se destine à l’architecture. Il se forme au cours de voyages en France et en Italie.

Principal conseiller de l’inspecteur général des Monuments historiques, Prosper Mérimée, il est chargé de multiples missions et projets en tant qu’architecte restaurateur. En 1840, il est chargé de la restauration de la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay. Il est également nommé inspecteur des travaux de la Sainte-Chapelle de Paris en 1840, puis architecte de Notre-Dame de Paris en 1844. De 1847 à 1849, on lui confie la restauration d’importants chantiers. Les principaux sont la basilique Saint-Sernin de Toulouse, la basilique de Saint-Denis, les remparts de la Cité de Carcassonne, la cathédrale d’Amiens.

Au[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VIOLLET-LE-DUC, Eugène Emmanuel (1814-1879) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 10 médias

    L’architecture est l'art de concevoir et de construire les bâtiments. L’architecte, guidé par une recherche artistique, choisit les dimensions, la forme, la couleur, les matériaux et le style des éléments de construction. Mais, à la différence du peintre ou du sculpteur, il crée dans un but précis. Si un édifice peut être une œuvre d’art, il doit avant tout être fonctionnel [...]