Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Castel Béranger de l’architecte Hector Guimard

Ce document est lié à l'article «  GUIMARD, Hector (1867-1942)  ».

En 1894, Hector Guimard voyage en Grande-Bretagne et en Belgique. Sa rencontre avec le belge Victor Horta est décisive et influence sa conception du Castel Béranger à Paris.

Le Castel Béranger, 14 rue La Fontaine à Paris, est un immeuble de 36 appartements. Hector Guimard change son premier projet, romano-gothique, pour le transformer en manifeste de l'art nouveau que le public et les critiques seront appelés à visiter librement.

Pour la conception du Castel Béranger, Hector Guimard se place sous le patronage d'Eugène Viollet-le-Duc, la figure emblématique de tous les architectes de l'art nouveau européen. Puis il rend hommage à Victor Horta, dont il a recueilli une précieuse confidence sur son art : dans l'imitation de la nature, il faut bannir la feuille et la fleur, et ne garder que la tige. Comme le maître belge, Guimard a appliqué dans son Castel un autre principe fondamental de l'art nouveau, celui de l'unité complète de l'œuvre : il est l'auteur de toute la décoration intérieure, y compris les tapis et certains meubles.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Castel Béranger de l’architecte Hector Guimard [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )