Édouard Glissant fut un écrivain français du 20e siècle. Poète, romancier, philosophe, il fut aussi un activiste politique.
Édouard Glissant naît le 21 septembre 1928 dans un petit village de la Martinique, Sainte-Marie. Il effectue de brillantes études au lycée Victor-Schœlcher de Fort-de-France, où il reçoit l’enseignement d’Aimé Césaire, puis à Paris, où il obtient une licence de philosophie en 1953. Il publie à cette époque ses premiers recueils de poèmes. Le prix Renaudot lui est attribué en 1958 pour le roman La Lézarde.
Édouard Glissant s’inscrit pleinement dans le mouvement anticolonialiste des années 1950 et collabore régulièrement à la revue Présence africaine. En 1959, en pleine guerre d’Algérie, il fonde le Front antillo-guyanais, qui milite pour la libération du peuple antillais. Expulsé de Guadeloupe, il est « assigné à résidence » en métropole. Il approfondit alors sa réflexion sur l’histoire des Antilles. Dans son roman Le Quatrième Siècle (1964), il raconte la transformation des Antilles depuis 1635, année officielle[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter