Un geyser est une source d’eau chaude qui expulse un mélange d’eau et de vapeur à intervalles réguliers allant de quelques minutes à plusieurs années. Comme toutes les sources d’eau chaude, un geyser se forme lorsqu’une source d’eau souterraine se réchauffe au contact d’une source de chaleur en profondeur (chambre magmatique ou fort gradient géothermique).
La structure d’un geyser peut se résumer à un réservoir d’eau en profondeur et à un conduit étroit, lui-même rempli d’eau, qui rejoint la surface. La forte pression exercée par la colonne d’eau du conduit (pression hydrostatique) permet à l’eau du réservoir d’atteindre une forte température (de 103 à 104 0C) sans bouillir. Cette eau très chaude, plus légère que l’eau plus froide du conduit, va remonter dans celui-ci. La pression devenant alors plus faible, la température d’ébullition baisse et l’eau se vaporise instantanément. L’eau gazeuse ainsi formée prend plus de volume que l’eau liquide. La pression interne augmente donc soudainement et provoque le jaillissement en surface d’un mélange d’eau et de vapeur qui peut atteindre plus de 60 mètres de hauteur. Le calme revient quand la pression est redescendue, et un nouveau cycle recommence.
Les geysers sont assez rares. On en rencontre cependant dans divers endroits sur Terre. Les plus connus se situent dans le Parc national de Yellowstone aux États-Unis, lequel regroupe la majorité d’entre eux. Le plus célèbre est l’Old Faithful, dont le nom signifie le « vieux fidèle ». On connaît aussi des geysers en Islande (le Geysir, d’où vient le terme « geyser », et le Strokkur), au Chili, en Nouvelle-Zélande[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter