FR3640

géothermie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


La géothermie désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques de l’intérieur de la Terre et les techniques qui visent à les exploiter. Cette source d’énergie naturelle qu’est la chaleur interne de la Terre peut être captée pour chauffer les habitations et y disposer d’eau chaude, ou encore pour produire de l’électricité.

Le terme géothermie vient du grec gê, qui signifie terre, et thermos, qui signifie chaud. La géothermie offre une énergie disponible localement et indépendante des conditions climatiques. Elle constitue une ressource énergétique renouvelable ; elle ne génère ni déchets, ni émissions de gaz à effet de serre. En revanche, son exploitation nécessite souvent des forages importants et coûteux.

D’où vient cette énergie ?

La chaleur interne du globe [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des énergies qu'on peut considérer comme inépuisables. En effet, à l'échelle humaine de temps, elles se renouvellent assez rapidement pour que les ressources qu'elles offrent ne soient ...  Lire l’article

géothermie, histoire des utilisations

Les premières traces d''utilisation de la géothermie par l''homme remonteraient à près de 20 000 ans. Dans les régions volcaniques, les sources chaudes affleurant naturellement à la surface de la Terre ont tout d'abor...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© age fotostock/SuperStock
Ressource naturelle

L'eau douce est une ressource renouvelable très précieuse.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

© age fotostock/SuperStock
Mines

On creuse des mines pour extraire les précieuses ressources minérales enfouies dans le sol.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

© A & L Sinibaldi/ The Image Bank/ Getty Images
Parc éolien terrestre

Cette photographie montre un parc éolien, encore appelé ferme éolienne, qui est installé dans le désert de Mojave, en Californie. Il est constitué de nombreux aérogénérateurs, c'est-à-dire d'éoliennes qui produisent de l'électricité.

Crédits : © A & L Sinibaldi/ The Image Bank/ Getty Images

© Office de Tourisme de Chaudes-Aigues
Source chaude

La source du Par, à Chaudes-Aigues (Cantal), avec son eau à 82 0C.

Crédits : © Office de Tourisme de Chaudes-Aigues

© Drimi/ Shutterstock
Centrale géothermique en Italie

La centrale géothermique de Larderello, en Toscane (Italie). Cette région est un des premiers endroits où la géothermie fut exploitée pour la production d'électricité, au début du 20e siècle.

Crédits : © Drimi/ Shutterstock

Pour citer l’article : « géothermie ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/geothermie/

FR3640

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior