Le G7 (pour « Groupe des 7 ») est un groupe de discussion et de réflexion qui réunit les dirigeants de 7 pays parmi les plus puissants sur le plan économique. Le G7 est composé de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni. Chaque pays assure la présidence du G7 à tour de rôle pour une durée de 1 an.
Dans un premier temps, le groupe ne compte que 5 pays (États-Unis, Royaume-Uni, France, Japon et Allemagne de l’Ouest), et il est surnommé le G5 à l’occasion d’une réunion informelle en 1974. L’Italie rejoint le groupe en 1975, au moment de la création officielle du G6. Il devient le G7 quand le Canada le rejoint en 1976, puis le G8 en 1998 quand il intègre la Russie. En 2014, après avoir annexé la Crimée, la Russie est exclue du groupe qui reprend le nom de G7.
Les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres du G7 se réunissent une fois par an pour aborder les questions mondiales. Ses premières réunions (en 1974 et dans les années suivantes) sont par[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter