Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRONTENAC, Louis de Buade comte de (1622-1698)

  • Écrit par
Frontenac - crédits : © North Wind Picture Archives/ AKG-images

Frontenac

Louis de Buade, comte de Frontenac, est un militaire français du 17e siècle qui fut gouverneur de la Nouvelle-France à deux reprises.

Né le 12 mai 1622 à Saint-Germain-en-Laye, dans une famille proche de la famille royale, Louis de Buade rejoint les rangs de l’armée française à 17 ans et participe à la guerre de Trente Ans.

En 1672, il est nommé gouverneur général de la Nouvelle-France par Louis XIV. À cette époque, celle-ci est gérée comme les autres provinces françaises, depuis l’échec de la colonisation par la Compagnie des Cent-Associés. Frontenac entretient de bonnes relations avec les colons britanniques de la Nouvelle-Angleterre. Il renforce aussi l’alliance avec les nations amérindiennes du Canada et maintient la paix avec les Iroquois. Par ailleurs, c’est lui qui envoie Louis Joliet et Jacques Marquette à la découverte du Mississippi. Mais un conflit avec l’intendant de la province pour le contrôle du commerce des fourrures provoque son rappel en France en 1682.

Il revient au Canada[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FRONTENAC, Louis de Buade comte de (1622-1698) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 16 médias

    Le Canada est un État de l’Amérique du Nord, limité par les États-Unis au sud et au nord-ouest (frontalier de l’Alaska), par l’océan Pacifique à l’ouest, par l’océan Arctique au nord et par l’océan Atlantique à l’est. C’est le 2e plus grand pays du monde après la Russie.C’est une monarchie constitutionnelle rattachée à la couronne britannique [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Louis Jolliet (ou Joliet) fut un explorateur et cartographe canadien de la colonie française d’Amérique du Nord. En compagnie du jésuite Jacques Marquette, il fut le premier Blanc à naviguer dans le cours supérieur du Mississippi.Louis Jolliet naît en septembre 1645 à Beaupré, près de Québec (Canada). Il part pour la France afin d’étudier l’astronomie [...]