Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JOLLIET, Louis (1645-1700)

  • Écrit par
Le saviez-vous ?
  • Jolliet prit des notes de son voyage et dessina des cartes du fleuve Mississippi. Tous ces documents disparurent quand son canoë se renversa.
Exploration du fleuve Mississippi - crédits : © The Granger Collection, New York

Exploration du fleuve Mississippi

Louis Jolliet (ou Joliet) fut un explorateur et cartographe canadien de la colonie française d’Amérique du Nord. En compagnie du jésuite Jacques Marquette, il fut le premier Blanc à naviguer dans le cours supérieur du Mississippi.

Louis Jolliet naît en septembre 1645 à Beaupré, près de Québec (Canada). Il part pour la France afin d’étudier l’astronomie. De retour au Canada, il se consacre au commerce des fourrures dans la région des Grands Lacs.

En 1672, le gouverneur de la Nouvelle-France, le comte de Frontenac, envoie Jolliet et le père  Marquette découvrir, au nom de la France, le grand fleuve situé à l’ouest des Grands Lacs : le Mississippi. Le 17 mai 1673, ils embarquent avec 5 hommes sur 2 canots faits d’écorce. Partis de la mission Saint-Ignace de Michillimackinac (dans l’actuel Michigan, États-Unis), ils passent par le lac Michigan, puis remontent la baie Verte et la rivière des Renards. Ils portent les canots par voie de[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. JOLLIET, Louis (1645-1700) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le Mississippi (« grand fleuve » dans la langue des Sioux) est le plus long fleuve d’Amérique du Nord. Seul, il mesure 3 780 kilomètres de longueur. Avec le Missouri, il atteint 5 971 kilomètres. Le Mississippi prend sa source dans un lac du nord du Minnesota, puis coule vers le sud. Près de Saint Louis, il reçoit les eaux du fleuve Missouri dans l’État du même nom [...]