Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les accords de Bretton Woods et la création du F.M.I.

Ce document est lié à l'article «  FMI (FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL)  ».

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les accords de Bretton Woods ont pour objectifs de garantir la stabilité du système monétaire international et d'empêcher les États de revivre une crise économique similaire à celle des années 1930.

La conférence de Bretton Woods

La conférence de Bretton Woods, une petite station balnéaire de la côte est des États-Unis, a lieu en juillet 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale touche bientôt à sa fin. Elle rassemble un petit nombre de délégués (une quarantaine) des pays concernés, y compris ceux de l'U.R.S.S. (même si ces derniers ne signeront pas le texte final). 

La conférence aboutit à une organisation monétaire mise en place à la suite de discussions difficiles entre les États. Deux points de vue s'opposent. John Maynard Keynes, grand économiste britannique, souhaite créer une véritable monnaie mondiale, alors que le représentant de la Trésorerie américaine, Harry Dexter White, veut maintenir le rôle international du dollar. C'est finalement la vision américaine qui s'impose.

Le Fonds monétaire international

Les accords de Bretton Woods constituent encore la base de tout l'édifice du système monétaire international. Plusieurs de ses dispositions ne sont plus, mais d'autres, telles que la création du Fonds monétaire international (F.M.I.) et de la Banque mondiale, sont, aujourd'hui encore, d’une importance capitale pour l'économie mondiale.

La mission confiée au F.M.I. est d'établir une structure stable des taux de change (valeur des monnaies les unes par rapport aux autres). Pour cela, il peut financer temporairement des pays en difficulté financière. Pour ce faire, le F.M.I. dispose de ressources financières, constituées par les contributions des pays membres (plus de 180 pays membres aujourd'hui).

 

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les accords de Bretton Woods et la création du F.M.I. [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )