Un exosquelette est une enveloppe dure soutenant et protégeant le corps mou de certains animaux. Le mot exosquelette signifie « squelette externe ». De nombreux animaux, autrefois appelés invertébrés, possèdent un exosquelette. Les animaux articulés (comme les insectes mais aussi les crabes, les mille-pattes, etc.) constituent le plus grand groupe de ce type. D’autres animaux, non articulés comme les coraux, les oursins (leur exosquelette s’appelle un test), les mollusques (huîtres, palourdes, pétoncles, moules, escargots) ont une coquille pour exosquelette.
L’exosquelette des arthropodes (crabes, homards, crevettes, tiques, acariens, scorpions…) est composé d’une substance spécifique, la chitine. Celui des oursins et des mollusques est fait de carbonate de calcium.
Les exosquelettes sont durs et rigides. Chez les articulés, les plaques de l’exosquelette sont assemblées par des articulations grâce auxquelles les animaux peuvent se déplacer facilement. Ceux des animaux terrestres sont aussi percés de petits orifices, les stigmates, qui permettent la respiration.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter