Les arthropodes sont des animaux dont le corps segmenté porte des paires d’appendices articulés (pattes, antennes, pièces buccales...). Le mot « arthropode » vient du grec arthron, qui signifie articulation, et podos, qui veut dire pied. Ces animaux possèdent également une carapace rigide appelée cuticule (d’où leur appartenance au groupe des cuticulates). Sorte d’armure protectrice, celle-ci constitue l’exosquelette (squelette externe).
Le groupe des arthropodes est le plus important du règne animal : il réunit 85 % des espèces animales décrites, soit actuellement 1 100 000 espèces. On y distingue les chélicériformes et les mandibulates. Les chélicériformes sont représentés par les scorpions, les araignées et les limules. Les mandibulates, encore appelés antennates, comprennent les insectes, les mille-pattes, les crabes, les crevettes, les langoustines...
On trouve des arthropodes partout dans le monde, des milieux désertiques jusqu’au fond des océans. Les plus petits mesurent moins de 300 micromètres (acariens), les plus grands plus de 3 mètres (crabe géant). Les plus anciensarthropodes vécurent au Paléozoïque (entre 543 millions d’années et 251 millions d’années). Parmi eux, les trilobites, des animaux marins, étaient les plus nombreux.
Le corps des arthropodes est divisé en régions appelées tagmes. Chez les insectes, les grillons par exemple, on en compte trois : la tête, le thorax et l’abdomen. Chaque région présente des fonctions particulières. Ainsi, la tête regroupe les organes sensoriels (yeux, antennes) et les structures permettant aux arthropodes de s’alimenter, comme les mandibules. Le thorax porte les appendices locomoteurs (pattes et ailes). L’abdomen comprend les systèmes digestif et reproducteur.
Comme leur corps est recouvert d’une cuticule externe très rigide, les arthropodes doivent muer pour grandir, c’est-à-dire changer régulièrement de cuticule. Certains vont muer toute leur vie[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter