La sécurité routière concerne toutes les mesures qui visent à éviter les accidents de la route et à limiter leurs conséquences. On distingue 2 grands aspects de la sécurité routière : la sécurité active et la sécurité passive. La sécurité active englobe tout ce qui est mis en œuvre,[...]
La sécurité active
Certains éléments du véhicule jouent un rôle essentiel dans la sécurité, et il convient d’en surveiller l’état et de les réparer ou les remplacer si besoin. Des contrôles techniques ont été institués à cet effet pour vérifier, entre autres, le degré d’usure des pneumatiques, l’efficacité du freinage et du système de suspension, la conformité du système d’éclairage et de signalisation, la visibilité du conducteur (rétroviseurs, essuie-glaces).
Il est obligatoire d’avoir à bord de son véhicule certains dispositifs pour éviter le sur-accident (triangle de signalisation, gilet réfléchissant) ou pour vérifier son aptitude à conduire (éthylotest). En outre, des systèmes assurant une meilleure sécurité de conduite sont disponibles sur les véhicules modernes. L’ A.B.S. (Antiblocking System) évite le blocage des roues, et donc la perte d’adhérence, lors d’un freinage violent. Il permet ainsi au conducteur de freiner efficacement tout en continuant à diriger son véhicule pour éviter l’obstacle. Le contrôleur de trajectoire, ou E.S.P. (Electronic Stability Program), détecte l’écart entre la trajectoire réelle du véhicule et celle qui correspond à la position du volant. Lorsque cet écart traduit une tendance à déraper en virage, l’E.S.P. réagit en freinant une roue. Cette action « tire » le véhicule du côté opposé au dérapage, permettant ainsi de le maintenir sur la trajectoire souhaitée. L’ aide au freinage d’urgence (A.F.U.) anticipe l’action du conducteur en agissant immédiatement sur les freins dès que ce système constate que la pédale de frein est enfoncée très rapidement. Le temps de réaction du conducteur est ainsi diminué, donc la distance de freinage du véhicule est plus courte. Le système de détection du dégonflage des pneus (D.D.S.) avertit le conducteur lorsqu’un de ses pneus est sous-gonflé. En effet, quand un pneu est sous-gonflé,[...]
La sécurité passive
Des essais de chocs (crash test en anglais) sont des opérations effectuées en laboratoire qui permettent d’observer les déformations subies par les véhicules lors d’une collision. Pour un choc frontal, l’automobile est projetée sur un mur. Les passagers sont remplacés par des mannequins équipés d’une multitude de capteurs. Ces instruments permettent d’enregistrer la violence du choc afin de déduire les blessures et les traumatismes qui adviendraient à la suite de ce choc. Ces recherches ont démontré, par exemple, l’efficacité des ceintures de sécurité. Ces ceintures, obligatoires depuis 1990 à l’avant et à l’arrière du véhicule, peuvent disposer désormais de prétensionneurs. Ces dispositifs, qui se déclenchent par une charge explosive en cas de choc, tendent la ceinture sur le thorax du passager de façon à le maintenir au contact du siège et à limiter la course de son corps. De plus, pour éviter que le conducteur ou le passager heurte violemment la planche de bord ou le volant, des coussins gonflables (airbags) se déploient instantanément[...]
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