Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUERRES DE RELIGION

  • Écrit par

Article modifié le

Guerres de Religion - crédits : © Erich Lessing/ AKG-images

Guerres de Religion

Les guerres de Religion opposent catholiques et protestants du royaume de France, de 1562[...]

Le protestantisme en France avant les guerres

Depuis le début du XVIe siècle, des partisans d’une réforme de l’Église catholique se font entendre en Europe. Ils rompent avec le pape et forment d’autres Églises. Certains suivent les idées du moine allemand Martin Luther, tandis que d’autres se réclament du Français Jean Calvin. Ils se nomment protestants, ou huguenots en France.

Au milieu du siècle, face à la progression du protestantisme[...]

Les quatre guerres de Religion sous Charles IX

Catherine de Médicis, nommée régente en 1560, tente de maintenir la paix religieuse en accordant des compromis. Ainsi, l’édit de janvier 1562 octroie aux protestants le droit de s’assembler pour célébrer leur culte, mais uniquement à l’extérieur des villes. Nombre de catholiques s’y opposent. Le 1er mars 1562, de passage sur ses terres de Champagne, le duc François de Guise, catholique intransigeant, découvrent des protestants rassemblés dans une grange de Wassy pour y prier. Sous le prétexte que cette grange se trouvait à l’intérieur des remparts, ils massacrent des dizaines de protestants. C’est le début de la premièreguerre de Religion (1562-1563), qui se conclut par une réduction des droits accordés aux protestants.

Les 2e (1567-1568) et 3e (1568-1570) guerres de Religion ne permettent pas de départager les deux camps. En 1570, la paix de Saint-Germain accorde une liberté de culte limitée et quatre places de sûreté aux protestants : La Rochelle, Cognac,[...]

Les quatre guerres de Religion sous Henri III

Henri de Navarre, prisonnier depuis la Saint-Barthélemy, s’échappe et rejoint ses troupes. Durant la cinquième guerre de Religion (1574-1576), les protestants s’organisent : dans les régions qu’ils contrôlent, ils lèvent des impôts. Ils finissent par obtenir la liberté de culte partout sauf à Paris, ainsi que de nouvelles places de sûreté.

Pour contrecarrer l’influence grandissante des protestants dans le royaume, des catholiques intransigeants forment en 1576 la Sainte Ligue, dirigée par Henri de Guise. Le parti convainc le roi Henri III de se lancer dans une sixième guerre (1577), qui s’achève par une limitation de la liberté du culte protestant. Les heurts reprennent lors de la septième guerre (1579-1580).

En 1584, le protestant Henri de Navarre devient l’héritier du trône. Les catholiques ne supportent[...]

Henri IV et la fin des guerres de Religion

Après plusieurs années de guerre, seul Paris, fanatisé par les ligueurs et soutenu par le royaume d’Espagne, résiste encore à Henri IV.

Pour asseoir sa légimité, le roi fait le choix de se convertir au catholicisme en juillet 1593, puis se fait sacrer à Chartres en février 1594. Il peut alors entrer dans Paris.

Pour rétablir[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GUERRES DE RELIGION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par et
    • 3 médias

    Le catholicisme (ou religion catholique) est la branche du christianisme qui compte le plus de fidèles. Il y a environ 1,3 milliard de catholiques dans le monde.Le mot katholikós signifie « universel » en grec. Il fut utilisé pour indiquer que le message du Christ réunissait les communautés chrétiennes dispersées autour de la Méditerranée et s’adressait à toute l’humanité [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    La Saint-Barthélemy est le nom donné à un massacre de protestants commis par les catholiques à Paris pendant la nuit du 23 au 24 août 1572.Depuis le début des guerres de Religion, la régente, Catherine de Médicis, tente de limiter la guerre civile qui déchire le royaume. Sa politique de tolérance religieuse et de réconciliation la pousse à accorder en mariage sa fille Marguerite de Valois, sœur [...]