DOPAGE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

En sport, le dopage consiste à absorber des substances interdites ou à recourir à des stratagèmes illicites pour améliorer ses performances. Le dopage est interdit, car il s’agit d’une tricherie et parce que c’est une pratique très dangereuse pour la santé.

Pour se doper, un sportif utilise souvent des médicaments qu’il détourne de leur usage. Par exemple, l’érythropoïétine ( EPO) est un médicament qui sert à soigner l’anémie ou certaines maladies du rein. Des sportifs en prennent pour améliorer leur résistance. D’autres absorbent des médicaments destinés à traiter l’asthme, ce qui apporte plus d’oxygène dans le sang.

Certains absorbent des drogues, comme la cocaïne et les amphétamines. D’autres ont recours à l’autotransfusion sanguine : ils se font prélever du sang, qu’ils se [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • Dopage : l’affaire Ben Johnson
    Le monde entier prit conscience du problème du dopage quand le Canadien Ben Johnson, vainqueur du 100 mètres aux jeux Olympiques de Séoul en 1988, fut disqualifié pour usage de stéroïdes anabolisants.

  • Le dopage d’État en République démocratique allemande
    Les dirigeants de la République démocratique allemande souhaitaient, dans les années 1960, faire accélérer la reconnaissance internationale de leur pays. Ils pensaient que de brillants résultats…

  • L’Agence mondiale antidopage
    En raison de la multiplication des cas de dopage, le Comité international olympique organise en 1999, à Lausanne, la première conférence mondiale contre le dopage dans le sport. Il est décidé de…

Pour aller plus loin :

« dopage »

Armstrong, Lance

L'Américain Lance Armstrong était le seul coureur cycliste à avoir remporté 7 fois le Tour de France (de 1999 à 2005). Mais, en 2012, il a été disqualifié pour dopage et privé de toutes ses victoires.Lance Armstrong n...  Lire l’article

haltérophilie

L'haltérophilie est un sport de force qui consiste à soulever des poids. Outre la force, l'haltérophilie nécessite vitesse d'exécution, coordination et équilibre. C'est malheureusement un sport où les problèmes de dop...  Lire l’article

Tour de France

Le Tour de France est la course cycliste la plus célèbre et la plus difficile. C'est une course par étapes qui dure 3 semaines. Il est suivi par un public très nombreux, et retransmis par la télévision dans le monde e...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© 2013 Encyclopædia Universalis
Sport de loisir ou de compétition

On fait du sport durant ses loisirs ou dans le cadre de compétitions. L'activité sportive permet de rester en bonne santé. L'exercice physique renforce les muscles, notamment celui du cœur. Il contribue également à ne pas prendre de poids. Le...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
sports

En 1948, le boxeur français Marcel Cerdan (à droite) devient champion du monde des poids moyens, en battant l'Américain Tony Zale.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© FatCamera/ E+/ Getty Images
Enfants jouant au football

Le football est un jeu d'équipe apprécié par les petits comme les grands dans le monde entier.

Crédits : © FatCamera/ E+/ Getty Images

© Rungroj Yongrit/ EPA
Chen Xiexia, haltérophile chinoise

L'haltérophilie féminine figure au programme olympique depuis 2000. Ici, la Chinoise Chen Xiexia remporte la médaille d'or dans la catégorie des moins de 48 kilogrammes aux Jeux de Pékin, en 2008.

Crédits : © Rungroj Yongrit/ EPA

© Manolito Jimanes / AFP
Vencelas Dabaya

En 2006, le Français Vencelas Dabaya devient champion du monde d'haltérophilie, dans la catégorie des 69 kilogrammes. Il est le premier Français champion du monde depuis 1922.

Crédits : © Manolito Jimanes / AFP

© Allsport/Getty Images
Vassili Alexeïev

En août 1976 à Montréal, l'haltérophile soviétique Vassili Alexeïev conserve son titre olympique dans la catégorie des superlourds.

Crédits : © Allsport/Getty Images

© Doug Pensinger/ Getty Images
Caravane publicitaire du Tour de France

La caravane publicitaire qui accompagne le Tour de France est née en 1930. Elle est devenue, au fil des ans, un élément incontournable de la fête populaire. Ici, les véhicules du Crédit lyonnais, sponsor du maillot jaune.

Crédits : © Doug Pensinger/ Getty Images

© D.R.
Présentation du premier Tour de France, 1903

La une historique de L'Auto du 1er juillet 1903, jour du départ du premier Tour de France cycliste.

Crédits : © D.R.

© Presse Sports
Maurice Garin

Le Français Maurice Garin, vainqueur du premier Tour de France cycliste, en 1903.

Crédits : © Presse Sports

© Franck Fife/ AFP
Christophe Moreau, Tour de France 2007

Les étapes de montagne sont parmi les plus importantes du Tour de France. Ici, le Français Christophe Moreau, en 2007.

Crédits : © Franck Fife/ AFP

FR0254