Le Tour de France est la course cycliste la plus célèbre et la plus difficile. C’est une course par étapes qui dure 3 semaines. Il est suivi par un public très nombreux, et retransmis par la télévision dans le monde entier. Le vainqueur devient un champion prestigieux. Les journalistes appellent le Tour de France la « Grande Boucle[...]
Organisation
Le Tour de France est organisé par Amaury Sport Organisation, une société qui possède notamment des journaux, dont le quotidien sportif L’Équipe. Il se déroule au mois de juillet.
Chaque jour, les coureurs disputent une course (étape). À l’issue de cette étape, leur temps est enregistré. On additionne l’ensemble des temps de chacun des coureurs, et celui qui a mis le moins de temps pour effectuer toutes les étapes remporte le Tour de France. La distance totale est d’environ 3 500 kilomètres.
La majorité des étapes sont des courses en ligne, c’est-à-dire que tous les cyclistes partent en même temps. La stratégie est importante : il faut économiser son énergie et contrôler les[...]
Maillots distinctifs et classements
Le premier du classement général porte un maillot jaune, pour que les spectateurs puissent le distinguer. Ce maillot a été institué en 1919. Outre le classement général, il existe d’autres classements distinctifs. Le meilleur sprinteur, c’est-à-dire celui qui finit le plus souvent dans les premiers des étapes, remporte[...]
Histoire
Le Tour de France est créé en 1903 par un journaliste, Henri Desgrange, qui veut faire de la publicité pour son journal, L’Auto. Le premier vainqueur est le Français Maurice Garin. Les coureurs passent pour la première fois dans les Pyrénées en 1910, dans les Alpes en 1911. À l’époque, l’épreuve est individuelle. Cependant, dans les années 1920, les champions qui courent pour une même marque de vélos s’entraident. Le Tour perd de son intérêt et de sa popularité.
En 1930, Henri Desgrange institue les équipes nationales. Les Français se distinguent, et certains sont très populaires, comme André Leduc et Antonin Magne.
Interrompu par la guerre, le Tour reprend en 1947. Le populaire Breton Jean Robic gagne cette édition. De grands champions s’illustrent dans les années 1950, comme l’Italien Fausto Coppi, les Suisses Ferdi Kubler et Hugo Koblet, le Français Louison Bobet ou le Luxembourgeois Charly Gaul.
À partir de 1962 (sauf en 1967 et en 1968), le Tour de France ne se déroule plus selon la formule des équipes nationales. Les coureurs y participent sous le maillot de la marque qui les paye toute l’année.
En 1964, le Français Jacques Anquetil devient[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter