Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Dopage : l’affaire Ben Johnson

Ce document est lié à l'article «  DOPAGE  ».

Le monde entier prit conscience du problème du dopage quand le Canadien Ben Johnson, vainqueur du 100 mètres aux jeux Olympiques de Séoul en 1988, fut disqualifié pour usage de stéroïdes anabolisants.

La finale du 100 mètres masculin, l’épreuve reine des Jeux, est encore plus attendue que d’habitude à Séoul en 1988. En effet, il s’agit de savoir qui est l’homme le plus rapide du monde : l’Américain Carl Lewis ou le Canadien Ben Johnson ? En plus, les 2 champions se détestent.
Le 24 septembre 1988, 100 000 personnes assistent à la finale du 100 mètres. Ben Johnson jaillit des starting-blocks, accélère et remporte la course en battant le record du monde. Mais, 2 jours plus tard, les résultats de l’analyse d’urine obligatoire prouvent que Ben Johnson a absorbé du stanozolol, un stéroïde anabolisant interdit. Ben Johnson est déchu de son titre, de son record et est exclu des Jeux. Le lendemain, Ben Johnson, escorté par une meute de photographes et 20 gardes du corps sud-coréens, se rend à l’aéroport. Il tente de se camoufler comme il peut. À 10 heures 50, son avion s’envole vers l’Amérique du Nord. Ben Johnson a fauté et devait être exclu. Pour autant, méritait-il de se voir traité comme un criminel ?
La disqualification de Ben Johnson constitue un cataclysme pour le mouvement olympique. Juan Antonio Samaranch, président du Comité international olympique, donne une conférence de presse : « Nous prouvons ainsi [en n’ayant pas étouffé l’affaire] que personne n’est à l’abri des contrôles, même pas les plus grands. Il n’y a pas de privilège dans ce domaine. Tout le monde est à égalité devant la loi sportive. L’olympisme est sorti grandi de cette pénible affaire. »

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Dopage : l’affaire Ben Johnson [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )