En sport, le dopage consiste à absorber des substances interdites ou à recourir à des stratagèmes illicites pour améliorer ses performances. Le dopage est interdit, car il s’agit d’une tricherie et parce que c’est une pratique très dangereuse pour la santé.
Pour se doper, un sportif utilise souvent des médicaments qu’il détourne de leur usage. Par exemple, l’érythropoïétine ( EPO) est un médicament qui sert à soigner l’anémie ou certaines maladies du rein. Des sportifs en prennent pour améliorer leur résistance. D’autres absorbent des médicaments destinés à traiter l’asthme, ce qui apporte plus d’oxygène dans le sang.
Certains absorbent des drogues, comme la cocaïne et les amphétamines. D’autres ont recours à l’autotransfusion sanguine : ils se font prélever du sang, qu’ils se réinjectent avant une compétition.
Le dopage sportif est un phénomène ancien. Mais les médias en parlent beaucoup plus depuis les années 1980, à la suite de divers scandales. Ainsi, on sait, depuis la chute du Mur de Berlin en 1989, que les nageuses de la République démocratique allemande ont obtenu leurs médailles et battu leurs records grâce au dopage. Mais, souvent, elles étaient dopées sans le savoir. C’est le gouvernement de ce pays qui organisait le dopage.
Aux jeux Olympiques d’été de 1988 à Séoul, l’athlète canadien Ben Johnson, vainqueur du 100 mètres, fut disqualifié pour dopage. En 1998, lors du Tour[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter