La Deuxième République commence après la révolution de février 1848 qui renverse Louis-Philippe et met fin au régime monarchique[...]
Des mesures démocratiques et sociales
Le régime monarchique de Louis-Philippe était caractérisé par le manque d’ouverture politique et par une misère sociale grandissante. Les Français le jugeaient trop conservateur. La Deuxième République se veut, quant à elle, démocratique et sociale.
Porté par cet élan, le gouvernement provisoire républicain qui se met en place le 24 février 1848 met en œuvre une série de mesures politiques, économiques et sociales. Certaines des mesures politiques, prises dès le 26 février, comme l’adoption du drapeau tricolore pour emblème de la patrie, ou l’ajout du mot « Fraternité » à la devise de la République française qui devient « Liberté, Égalité, Fraternité » sont encore en vigueur aujourd’hui.
L’application du suffrage universel masculin (2 mars) et le décret sur l’abolition de l’esclavage dans les colonies (27 avril) demeurent les 2 grandes avancées politiques qui caractérisent cette période. L’abolition de la peine de mort[...]
La fin de « l’esprit de 1848 »
Les élections d’avril 1848, les premières au suffrage universel direct, conduisent au pouvoir une majorité de républicains modérés qui veut freiner les plus radicaux.
La fermeture des Ateliers nationaux en juin 1848 provoque un soulèvement des ouvriers dans les quartiers est de Paris. Celui-ci est violemment réprimé par le gouvernement. On compte plusieurs milliers de morts et près de 11 000 personnes sont emprisonnées ou déportées en Algérie. Cette répression violente est perçue comme le signe de la fin de « l’esprit de 1848 ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter