Abraham est un personnage central dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, qui sont les trois principales religions monothéistes. C’est pour cela qu’on les appelle aussi les religions abrahamiques. Le texte le plus ancien sur Abraham est le chapitre 12 du livre de la Genèse, dans la Bible.
Pour le judaïsme, Abraham est le premier à répondre à l’appel du Dieu unique.[...]
L’histoire d’Abraham dans la Bible
Le livre de la Genèse (le premier livre de la Bible) commence par un récit mythologique (ou mythique) : l’histoire de la naissance du monde et de l’humanité. Puis il raconte la vie d’Abraham. À partir de cette histoire, la Bible devient plus réaliste. Elle raconte désormais la destinée du peuple juif dans des époques et des lieux géographiques précis et reconnaissables.
Abraham a soixante-quinze ans et il n’a pas d’enfant. Dieu lui parle et lui dit : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père. » Il obéit et part avec son épouse Sarah et sa famille s’installer au pays de Canaan (sur les territoires actuels d’Israël et de la Palestine). Dieu promet à Abraham une nombreuse descendance (pour la Bible, il s’agit du peuple juif).
Mais Sarah se sent trop vieille.[...]
Abraham dans le judaïsme
Pour les trois religions, Abraham est le premier monothéiste de l’histoire (le premier homme à croire à l’existence d’un dieu unique).
Dans le judaïsme, il est celui à travers qui Dieu conclut une alliance avec le peuple juif. Il est aussi le premier homme à se circoncire (couper le prépuce, repli de peau à l’extrémité du pénis). Ce rite (geste sacré) est fondamental dans le judaïsme. Il rappelle l’alliance avec Dieu. Celle-ci est ainsi « marquée dans la chair ». Ce rite s’appelle brit milah, « alliance par la circoncision ».
Cette alliance spéciale avec le peuple juif rappelle celle accordée par Dieu à Noé, après le Déluge, pour l’ensemble de l’humanité. Pour le judaïsme, en effet, une vie en accord avec Dieu est tout à fait possible pour les non-juifs, s’ils suivent[...]
Abraham dans le christianisme
Pour le christianisme, Abraham est le premier homme à avoir eu une foi sans réserve vis-à-vis de Dieu. Dieu lui dit de quitter son pays et il le fait. Cela fait penser à Jésus-Christ qui choisira ses Apôtres en leur disant « Viens ! », sans autre explication. Dieu demande également à Abraham de sacrifier son fils et celui-ci s’exécute. Cet événement annonce la mort volontaire de Jésus sur la croix.
Le christianisme ne remet pas en cause l’interprétation juive de l’histoire d’Abraham. Mais il lui donne[...]
Abraham dans l’islam
Le Coran parle beaucoup d’Abraham, qu’il appelle Ibrahim. Pour les musulmans, Abraham annonce le personnage de Mohamed (Mahomet). Pour l’islam, le premier homme, Adam, fut créé musulman. L’humanité s’est ensuite éloignée de Dieu. Abraham est le premier d’une série de prophètes venus annoncer l’islam. Le dernier prophète sera Mohamed.
Dans le Coran, Abraham est le fils d’un homme polythéiste qui adore des idoles (des dieux représentés par des images). Abraham les détruit, comme Mohamed le fera plus tard à La Mecque. Les deux prophètes affirment ainsi le monothéisme. Ce rapport entre Abraham et Mohamed permet à[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter