Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALLAH

  • Écrit par et
Calligraphie musulmane - crédits : © C. Osborne/ World Religions Photo Library

Calligraphie musulmane

Allah est le nom le plus utilisé pour nommer le Dieu de l’islam. La tradition lui accorde 99 noms, mais « Allah » les résume tous. C’est le nom qui figure dans la profession de foi que doit connaître chaque musulman : « Il n’y a de Dieu qu’Allah, et Mohamed (Mahomet) est son prophète », mais aussi dans nombre d’expressions quotidiennes.

Allah est unique. Pour les musulmans, cette idée différencie l’islam non seulement du polythéisme, mais aussi du christianisme. La Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) leur semble en effet contraire au monothéisme. Cette idée que Dieu est unique est si importante que, en récitant la profession de foi, on dresse l’index pour dire « l’unicité » d’Allah.

Allah est le « seigneur » de Mohamed. C’est Allah qui ordonna au Prophète de réciter les versets que l’ange lui révélait. L’ensemble de ces versets forme le contenu même du Coran. Chaque sourate (partie) du livre saint commence par la formule : « Au nom d’Allah clément et miséricordieux. »

Comme le Dieu de la Bible, Allah a créé le ciel,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ALLAH [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • MONOTHÉISME

    • Écrit par et
    • 4 médias

    Le monothéisme désigne le fait d’adorer un dieu unique et de n’en reconnaître aucun autre. Les mots « monothéiste » et « monothéisme » sont apparus en français au xviiie siècle et au début du xixe siècle, dans le cadre de la naissance de l’histoire des religions. Révolution radicale dans les manières de penser et de croire, le monothéisme refuse tout « polythéisme » (culte de plusieurs dieux) [...]